Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen va produire sa voiture électrique à 20.000 euros au Portugal
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 08:04

Un modèle d'ID. EVERY1 à Düsseldorf, en Allemagne, le 5 mars 2025. ( AFP / PAU BARRENA )

Un modèle d'ID. EVERY1 à Düsseldorf, en Allemagne, le 5 mars 2025. ( AFP / PAU BARRENA )

Le premier constructeur automobile européen, Volkswagen, a dévoilé lundi le lieu de production de la future ID.EVERY1, sa voiture électrique d'entrée de gamme promise autour de 20.000 euros pour 2027: elle sera construite au Portugal.

Cette petite citadine de quatre places sortira de l'usine de Palmela, à 40 km au sud de Lisbonne, a annoncé Thomas Schäfer, patron de la marque phare du groupe, VW, lors d'une rencontre avec des journalistes à Wolfsburg (nord de l'Allemagne), à la veille de la publication des résultats financiers annuels du groupe.

L'usine, qui produit déjà le SUV T-Roc, emploie près de 5.000 personnes, d'après des chiffres de 2023.

Le modèle doit permettre au groupe allemand de rattraper son retard dans la course à l'électrique grand public.

La nouvelle "voiture du peuple" sera directement en compétition avec la T03 de Leapmotor, la marque chinoise de Stellantis, déjà sur le marché autour de 20.000 euros.

Elle arrivera également après la future Citroën C3 électrique du groupe Stellantis, attendue cette année à moins de 20.000 euros, ainsi que la Dacia électrique (moins de 18.000) et la Twingo (moins de 20.000 euros), toutes deux prévues pour 2026.

La voiture à quatre portes aura 250 km d'autonomie et 130 km/h de vitesse maximale, avait annoncé le groupe lors d'une présentation à la presse de sa maquette, mercredi dernier à Düsseldorf (ouest).

A ce jour, VW ne propose que des modèles électriques beaucoup plus chers, à partir de 35.000 euros.

La marque a également promis la production dès 2026 de l'ID.2 en Espagne, pour environ 25.000 euros.

L'ID.EVERY1 sera produite "en Europe, pour l'Europe", a assuré le groupe, qui prévoit de délocaliser la production de son modèle iconique Golf au Mexique, pour réduire ses coûts.

Fragilisé par la chute de ses ventes et l'érosion de ses marges, Volkswagen a annoncé cet hiver la suppression de 35.000 emplois en Allemagne au sein de la marque VW en difficulté, ainsi que l'arrêt de la production dans deux de ses usines, une première historique.

Les constructeurs sont sous pression pour proposer des modèles électriques de moins en moins chers, à cause du renforcement des normes européennes sur les émissions carbone de leurs flottes.

Toutefois, la Commission européenne a annoncé la semaine dernière un report de ce renforcement, soulageant les constructeurs menacés de milliards d'euros d'amendes.

Valeurs associées

98,650 EUR XETRA +0,82%

1 commentaire

  • 11 mars 08:15

    Portugal = grand avenir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.